Entretien et équilibrage d’un ventilateur de plafond

A la fois décoratif et utile, le plafonnier ventilateur est un système de ventilation incontournable lorsqu’il fait chaud. Même si c’est un équipement dont le mécanisme de fonctionnement reste simple, il faut penser à l’entretenir de temps en temps.

Pourquoi ? Non seulement parce que cela permet de prolonger sa durée de vie mais aussi parce qu’il est impératif de bénéficier d’une sécurité maximale.

En effet, les diverses fixations du ventilateur de plafond peuvent se défaire progressivement au fil de son utilisation. D’où l’importance de veiller régulièrement à la bonne stabilité de l’appareil afin d’éviter tous risques de chutes et d’accidents.


Précautions avant d’intervenir

Avant de réaliser l’entretien du ventilateur de plafond, quelques précautions d’usage doivent être respectées. Tout d’abord, même si cela peut paraître évident pour la plupart d’entre nous, il est bon de rappeler pour les étourdis qu’il vaut mieux attendre l’arrêt complet des pâles avant de manipuler le ventilateur de plafond. Ensuite, pensez à couper le courant à partir du disjoncteur principal pour davantage de sûreté.

Lors du nettoyage du ventilateur de plafond, ne vous appuyez pas sur les pâles car ces éléments sont particulièrement fragiles. Les endommager pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Par ailleurs, en cas de panne avérée, réparer un ventilateur de plafond soi-même n’est pas conseillé. Confiez plutôt le matériel défectueux à un professionnel. Une fois ces consignes bien en tête, vous pouvez procéder aux différentes vérifications ainsi qu’au nettoyage de l’équipement.

Equilibrer les pales

Lors de l’entretien, on préconise de vérifier l’équilibrage du ventilateur de plafond. Un déséquilibre des pales entraîne généralement une forte oscillation de l’ensemble du mécanisme. Ce phénomène présente un risque de sécurité. Son origine ? Un mauvais assemblage, une usure des pales, un défaut d’alignement, une vis desserrée, une accumulation excessive de poussière ou du jeu dans les fixations.

Le contrôle de l’angle et de l’alignement des pales est un préalable nécessaire. Chaque lame doit avoir la même inclinaison et se situer à la même hauteur l’une de l’autre. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra ajuster le poids à l’aide d’un kit d’équilibrage livré avec le matériel lors de l’achat ou disponible dans le commerce.

Pour régler un ventilateur de plafond, vérifiez d’abord que toutes les vis sont bien serrées. Les pales doivent être fermement fixées sur le moteur et ne pas être endommagées. Une pale abimée contribuera à l’oscillation du ventilateur.

Contrôlez ensuite le niveau des lames en mesurant leur distance par rapport au plafond. Si vous constatez des variations dans les mesures, un équilibrage s’impose en lestant la pale qui penche le plus vers le haut.

L’opération consiste à clipser un poids de quelques grammes à une distance située entre le moteur et l’extrémité de la pale. En tâtonnant, vous finirez par ramener la pale à l’horizontal après avoir trouvé le bon équilibre par rapport à la pale opposée. Vous devrez peut être placer une charge sur d’autres pales pour bien équilibrer le ventilateur de plafond. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction du poids des charges à disposition.

Une autre solution consiste à démonter les pales pour les peser, puis de les regrouper par poids. Lors du remontage, on place face à face les pales dont le poids est similaire. On parvient ainsi à équilibrer un ventilateur de plafond sans avoir nécessairement recours au kit d’équilibrage.

Notez cependant qu’il est impossible d’éliminer complètement les oscillations même avec un réglage parfait. Il ne faut pas non plus remplacer une pale par une lame provenant d’un autre ventilateur de plafond.

Dépoussiérer les pales

Retirer les saletés accumulées sur le ventilateur de plafond s’avère très utile pour ne pas disperser de la poussière dans toute la pièce lors de sa mise en marche. Munissez-vous d’un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse et nettoyer délicatement les zones poussiéreuses.

Vérifier les fixations

Même si lors de l’installation vous avez consciencieusement vérifié les fixations, sachez qu’elles s’usent au fil du temps avec les mouvements de rotation répétés du ventilateur de plafond. En règle générale, on recommande d’effectuer cette vérification en moyenne deux à trois fois par an. Une inspection s’impose inévitablement dès lors qu’un bruit suspect se fait entendre comme un cliquetis ou un vrombissement anormal.

Comment s’y prendre ? Il suffit de redonner un coup de tournevis à l’ensemble des vis qui fixent les différentes parties du ventilateur de plafond. On en profite aussi pour effectuer un resserrage méthodique des écrous avec les doigts de la main pour ne pas endommager le plafonnier ventilateur. Précisons que toutes les fixations doivent être contrôlées avec soin, de la plaque de soutien au support des pales, en passant par les éléments du luminaire.

Prenez garde à ne pas appuyer sur les pales afin de ne pas les déformer. N’utilisez pas non plus de produits ménagers agressifs qui pourraient abîmer le revêtement protecteur des lames. Enfin, pour les endroits peu accessibles, la poussière sera simplement aspirée à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout adapté aux surfaces fragiles.


Remplacer les ampoules

Si vous avez coupé le courant, changer les lampes du plafonnier ventilateur n’est guère difficile. Retirez le globe, si besoin est, et dévissez les ampoules usagées.

Remplacez-les par des modèles équivalents en respectant la puissance conseillée par le fabricant. Reportez-vous à la notice du ventilateur de plafond pour obtenir cette information. Enfin, avant de replacer le globe lumineux, débarrassez-le des poussières éventuelles à l’aide d’un chiffon doux.